Cet article très factuel est intéressant car il permet de collecter de nombreuses informations et idées qui vont permettre de réussir le projet final. Il est assez général et pose des enjeux d’actualité particulièrement importants dans les pays germanophones. On propose donc sous le lien de l'article une reformulation plus simple.
La principale difficulté de l'article originel relève du lexique, qui est parfois un peu technique. Pour se faciliter la tâche on privilégiera donc une méthode déductive consistant à interroger d’abord le contexte du document (source et date), puis le paratexte (titre et sous-titres, qui pourraient être mélangés afin de donner un aspect plus ludique à l’exercice), de façon à caractériser de plus en plus finement le contenu de chaque paragraphe.
Une fois que le thème de chaque paragraphe est compris, on peut s’appuyer sur les mots composés, sur ceux qui sont passés en gras, et sur tout le lexique connu pour extraire les informations.
Le dernier paragraphe du texte donne, enfin, une bonne base de discussion à la classe, qui peut par exemple classer par ordre d’efficacité les options proposées, en argumentant ses choix.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 